Un des outils oubliés de la médecine chinoise est le soin par émission de Qi (énergie vitale) à distance.

Soigner en émettant de l’énergie vitale par les mains peut déjà sembler étrange pour beaucoup. Mais quand, en plus, je dis que je donne des soins à distance, je sens immédiatement le doute s’installer chez mon interlocuteur... jusqu’à ce que j’explique.
Alors souvent s’éveille la curiosité, l’ouverture et les interrogations.

Un peu d’histoire !

En -2500 ans av. J.C. environ, en chine, les « Zhuyou » ou chamanes au service de l'empereur jaune soignaient principalement par prières, talismans et émission de Qi à distance, conjointement à l’acupuncture et la pharmacopée. A cette époque on considérait beaucoup plus l’impact de l’esprit et l’énergie sur la santé.

 
Les lignés de guérisseurs Taoïstes ont conservé, objectivé et raffiné ces pratiques de soin a distance, aujourd’hui intégrées dans le Qi Gong Thérapeutique ou médical. Jusqu’en 1999, avant que le Qi Gong ne soit interdit par le parti communiste chinois, ce type de soin était couramment pratiqué dans les hôpitaux de Qi Gong médical pour des raisons pratiques évidentes, liés à la distance géographique, mais aussi pour son efficacité particulière. On retrouve cela dans certains hôpitaux occidentaux ou les médecins font appel aux coupeurs de feu par téléphone pour soigner les grands brûlés.

Effectivement, les propriétés quantiques de l'énergie vitale lui permettent de ne pas être soumis aux dimensions de l'espace temps. De plus l'esprit du patient n'étant pas “perturbé” par les sens, il laisse travailler l'énergie plus facilement, rendant souvent les soins à distance aussi puissants et profonds qu'en clinique. Souvent, même l’incrédulité du patient n’influence pas les résultats thérapeutiques.

Mais, comment peut t’on influencer quelque chose à distance ?

La distance est relative du point de vue de l’espace temps !
Effectivement, selon la physique quantique, l’espace s’arrête au delà d’une certaine « pixellisation », en dessous il n’y a plus d’espace. L’espace n’existe que dans un « espace » défini. En deçà, plus d’espace, ni de temps d’ailleurs !
On peut voir aussi cela sous le phénomène de « non localité des particules quantiques » : des particules préalablement intriquées, s’influencent instantanément, peu importe la distance. L'information n'étant pas liée par l'espace-temps.
On pourrait continuer ainsi, si vous êtes prêt à suivre le lapin d’Alice : ce que nous percevons n'est pas la réalité « absolue », mais une réalité « relative ». Cette dernière est composée, en apparence, d'espace, de temps et de matière. La réalité « absolue » elle, est faite d'informations, de vibrations, d'énergie.
C’est la conscience qui perçoit la réalité et la rend « réelle ». Effectivement, la matière est composée principalement d'espace (un vide intersidéral entre chaque atome!) ; La conscience est la source d'énergie nécessaire pour informer cet espace dans l’espace ou « matière noire » et ainsi « modeler » la matière....
La physique quantique ainsi que les sciences spirituelles orientales arrivent à la même conclusion: les phénomènes quantiques (ou spirituels selon comment on les nomment) ne sont pas liés par l'espace et le temps; la matière n'est pas séparé de l'énergie ou de l'esprit. Le monde est une toile énergétique complexe de relations interdépendantes, à jamais indivisibles.
Vertigineux non ?

Bon, en pratique, comment soigne t'on à distance ?

Dans les pratiques de soins à distance en Qi Gong thérapeutique, le praticien suit un protocole sécure et structuré. Cela lui permet de collecter, puis transformer l'énergie vitale pour l’émettre dans les champs énergétiques du patient préalablement « intriqué ».
Une fois « l’intrication » effectuée à travers l’espace, le soins se déroule comme un soin énergétique « classique », c’est à dire en évaluant l’état d'équilibre énergétique du patient, et ensuite en agissant sur la circulation d'énergie dans son corps.
Selon le niveau de sensibilité du patient, les sensations corporelles sont plus ou moins intenses, mais ce qui est souvent décrit c’est l’action particulière sur l’esprit. Souvent les soins énergétiques emmènent dans cet état de conscience profond, comme proche du sommeil. C’est cet état qui permet au corps de retrouver le chemin vers son homéostasie (équilibre). Le thérapeute cherche à accompagner l’énergie à retrouver son flux libre à travers le corps et l’esprit.
Ces techniques millénaires, issues de la médecine Chinoise, permettent de soigner un large spectre de dysfonctionnements... à distance.
Peut être un jour, qualifiera t’on cela de technologie énergétique, voir même spirituelle ?
En attendant, tant que le soin amène une amélioration de l’état de santé, objectivement, pourquoi s’en priver ?