L’École des 3 Sources
« Puiser dans les 3 sources que sont le ciel, la terre et la nature permet d’être dans son plein potentiel en relation harmonieuse avec son milieu. La pratique permettant de Faire Résonner le Corps, Circuler l’Énergie, Étendre l’Esprit ”
l’école est issue de la volonté de transmettre les Arts énergétiques Taoïstes de manière vivante, dans le respect de la tradition Taoïste.
L’objectif de l’école est de maintenir un bon niveau de formation de ces médecines et techniques de développement ancestrales pour conserver leur efficacité et leur crédibilité au service de la santé physique, psychique et spirituelle de l’humain.
Lire plus
Les enseignements transmis sont issus des traditions Taoïstes (Zheng Yi, Mao Shan) de la médecine chinoise « classique » (pré-communiste), du Qi Gong Médical autrefois (jusqu’en 1999) hospitalier.
Ces joyaux de connaissances humaines sont maintenus au travers des siècles par des pratiquants qui étudient, interprètent puis transmettent ces connaissances dans le cadre d’une lignée.
Pr Jerry Alan Johnson, a pus recueillir maints « secrets » des Arts énergétiques Taoïstes pour les transmettent dans le monde occidental, permettant de maintenir la connaissance et la pratique de savoirs traditionnels millénaire dont l’efficacité est éprouvé par le temps.
Pour que ces enseignements vivent ils doivent pratiqués diligemment et adaptés aux conditions de l’époque, sans perdre leur authenticité et leur force.
« On devrait rendre public, sur des tablettes de jade, ce qui était caché et dissimulé dans les trésors et les greniers ! Étudiez cette connaissance du lever au coucher du soleil pour faire connaître les précieux mécanismes de l’univers.» Huangdi Neijing, 500 ans av. JC
L’esprit des formations
Ces formations puisent leur sources dans la tradition ancestrale chinoise : Arts Martiaux, Médicaux et Mystiques Taoïstes. Pratiques et transmissions s’enracinent autour de l’axe spirituel de la culture taoïste. L’accent est portés sur les aspects internes des techniques énergétiques, longtemps gardées secrètes dans les monastères. Une voie de connaissance et d’expérimentation pour soi. Qui peut se développer en une pratique vers l’autre, par l’enseignement, le soin ou le rituel. Lire plus
Ces enseignements Taoïstes visent à développer et entretenir le corps, l’énergie, l’esprit pour vivre dans son plein potentiel en harmonie avec son milieu. Ils permettent une transformation intérieure sur différents plans :
- Physique : notamment par une restructuration de la posture, pour une transmission optimale de l’énergie (Qi).
- Énergétique : en augmentant la charge et la circulation dans les méridiens, pour manipuler habilement le Qi.
- Émotionnel : par un nettoyage des blessures traumatiques, libérant nos ressources internes.
- Psychique : par une transformation de nos systèmes de croyances, permettant de mieux maîtriser l’esprit et le champ de la conscience.
- Spirituel : en nous remettant en lien avec les différentes forces qui animent notre intériorité, à l’image de l’univers.
Spécificités de l’école
• Enseignements dans la tradition taoïste, comprenant les aspects internes des Arts étudiés. • Transmission vivante et adapté au monde contemporain, dans le respect de la profondeur et de la richesse ancestrale. • Intégration des pratiques par l’expérience et la compréhension conjointe. • Matériel pédagogique pour faciliter l’apprentissage : vidéos, audios, fiches techniques • Des formations potentiellement subventionnables, qui peuvent donner accès à des diplômes professionnalisants. Lire plus
• Transmission du travail interne, au niveau physique, énergétique, et de l’esprit. Techniques gardées longtemps secrètes dans les écoles impériales, monastiques et martiales
• Formation au maniement concret de l’énergie vitale. Entraînement à ressentir les effets de la pratique dans le corps et l’esprit, seul gage de maîtrise.
• Étude du Qi Gong – maniement de l’énergie – et pratique du Shen Gong -maniement de l’esprit – comme outils de soin et de transformation intérieure.
• Travaille en relation avec la nature pour y puiser énergie, information et inspiration.
• Présentation de ces enseignements millénaires chinois sous un éclairage contemporain avec un langage adapté aux occidentaux. Cela, si possible, en lien avec les recherches scientifiques actuelles, pour en dégager l’universalité.
Les Formateurs de l’École des 3 Sources
Antoine Epiphani
Fondateur de l’école des 3 Sources, formateur et membre de l’équipe pédagogique
Antoine a été en contact avec plusieurs maîtres qui enseignaient conjointement les trois aspects suivants : les arts martiaux pour l’efficacité dans la matière, le travail sur l’énergie pour ses effets sur la santé, le travail sur la psyché et les arts ésotériques pour la maîtrise fine de l’esprit.
Il a à cœur de transmettre ces joyaux de la connaissance humaine, avec l’intention de maintenir dans l’enseignement, la qualité d’esprit et de cœur qu’il a tant appréciée chez ses maîtres.
Voir sa biographie générale
Lucas manganelli
Formateur et membre de l’équipe pédagogique
Il se forme ensuite à la psychanalyse transgénérationnelle avec Didier Dumas et Bruno Clavier.
Il développe une pratique de l’énergétique enracinée dans les fondements de la médecine traditionnelle chinoise qu’il articule avec le concept psychanalytique d’image inconsciente du corps de Françoise Dolto, ces espaces en nous « sur » ou « sous » habités, qui dictent une partie de notre fonctionnement quotidien.
En 2015 il crée au Grand voisin l’association citoyenne Ici Terre qui propose des actions solidaire et écologique dans une visée d’autonomies partagées.
En 2021 il rejoint l’équipe pédagogique de L’école des 3 sources qui forme des thérapeutes à l’approche spécifiquement Taoïste de la médecine Chinoise.
Autres formateurs
D’autres formateurs interviennent au cours de la formation sur des sujets spécifiques.
Aurélien Ferrand
pour les Plantes médicinales occidentales en énergétique chinoise
Aurélien est cueilleur de plantes médicinales sauvages depuis 20 ans.
Praticien en médecine traditionnelle chinoise diplomé au C.E.D.R.E (2007) (DNMTC), il prolonge ses études sinologiques dans le Taoîsme, puis le Qi Gong médical.
Il poursuit aussi ses recherches des racines de la tradition herboriste aux diverses branches actuelles de la médecine naturelle (gémmothérapie, aromathérapie, phytothérapie…).
Par la suite, il se forme également à l’homéopathie uniciste, récolte les savoirs traditionnels sur les plantes médicinales françaises.
Depuis, il intégre herboristerie ancestrale et énergétique chinoise des plantes dans leurs utilisations.
Il a à coeur de relier la plante à l’homme et l’homme à la plante.