Notre civilisation repose sur une exploitation des « ressources » naturelles. Par ordre d’importance vient le minéral, le végétal, puis l’animal. Les ressources issues des roches (minerais, métaux, terres rares, pétrole, gaz) sont vitales à tous les niveaux de nos sociétés actuelles. Leurs raretés prochaine va changer la face de notre monde. Les ressources végétales (bois, plantes, champignons, etc.) sont tout aussi vitales quoique renouvelables, moyennant que les sols n’aient pas été vidés de leurs substances minérales (qui constitue la base du vivant…) les ressources animales (viandes, laits, cuirs, laine, etc.) consomment beaucoup de végétal pour sa production.
On voit que les ressources sont pyramidales. Elles dépendent de l’étage d’en dessous.
En terme d’énergie biologique c’est la même chose. En tant qu’espèce animale, nos subsistons grâce à d’autres animaux et du végétal. Qui lui même pousse grâce à du minéral…
En terme d’énergie vitale (Qi, Prana, Orgone, etc.) nous baignons dans des champs de vibrations qui structurent notre matière et notre biologie. Comme le disait Einstein « le champ est la seule réalité » ou encore « la matière est l’esprit réduit au point de visibilité. »
Nous absorbons constamment l’énergie de notre environnement qu’il soit minéral, végétal, animal. Le fœtus, l’enfant comme l’adulte Humain se nourrit du champ d’énergie autour de lui. Le fœtus se nourrit de la vibration de la localité terrestre ou il se développe. C’est pourquoi on peut, adulte, avoir la nostalgie des lieux ou géographies de notre naissance. Nous sommes en résonance avec la terre que nous foulons. Certains ne peuvent supporter les terrains calcaires, d’autres aiment le granit, plus dense et structurant.
Certains granits émettent un taux radioactif important, rendant la vie malsaine sur ces lieux.
On pourrait classer aujourd’hui dans les lieux malsains, les ondes électromagnétiques de notre électronique, issu directement et principalement de minéraux pour fonctionner (cuivre, terre rare, etc.). si un terrain radioactif est un problème, aujourd’hui nous sommes immergés dans des champs hautement néfastes à la santé, à longueur de journée, tant par les antennes 4/5G, nos téléphones, la wifi, le Bluetooth, le micro-onde, les ondes radio, etc… c’est déjà un problème mondiale de santé publique, mais il faudra sûrement attendre des décennies avant que les problèmes de santé soient plus fort que les intérêts des industries.
Le champ des végétaux influe aussi sur nous. Qui n’as pas apprécié la sérénité intérieure qui s’installe lors d’une ballade en foret. La présence d’une plante d’appartement peut parfois équilibrer le « Feng Shui » de notre maison. Certains apprécient les végétations denses et humides qui nourrissent et équilibrent leurs « climats intérieurs » comme diagnostiqué en médecine chinoise.
Je compare souvent l’effet de 15mn de Qi Gong d’échange énergétique avec un arbre, à plusieurs heures de pratiques individuelles. Les arbres sont nos frères d’évolution (les plus évolué de la branche végétale, et nous animale…) ils nous aident à restructurer nos corps énergétiques.
Enfin les animaux autour de nous, influencent notre champ : la sérénité qu’apporte la présence d’un chat, la rassurante présence d’un chien, le chant apaisant des oiseaux. mais l’Humain est peut être l’animal qui nous influence le plus. Chez l’humain 3 choses nous influencent principalement : les pensées, les émotions, le touché.
Le touché peut déclencher des réactions énergétiques : observez combien votre champ se rétracte lorsque un individu « visqueux » vous serre la main. Notez la circulation d’énergie lorsque votre amoureux-se vous enlace.
Les émotions d’autrui sont particulièrement invasives dans notre champ : Avez vous remarqué combien il est dur de se concentrer à coté de quelqu’un constamment agité ? Essayez de rester paisible alors que quelqu’un est en colère contre vous dans la pièce ? Combien la présence de votre amoureux-se peut vous calmer émotionnellement?
Nous sommes, souvent à notre insu, constamment soumis aux vibrations des pensées d’autrui : On y a pensé en même temps ! Tiens je pensais à toi juste avant que tu m’ appel ! Je n’osais pas le dire, tu l’as dit à ma place.
Nous sommes constamment bombardé d’information-énergie de l’environnement. Notre système use de milles ruses pour garder une cohérence et un équilibre propre. Mais pas toujours facile de rester calme lorsque le monde entier se met à résonner avec la peur… lorsque notre nation semble partir à la dérive, lorsque notre entourage est inquiet, lorsque nos proches sont dans leurs émotions.
Souvent nous oublions que nous faisons partis d’un univers, et que celui ci nous influence, ne serait ce que par la présence (ou non) du soleil, ou les cycles de la lune, voir la révolution des planètes. Se remettre à l’unisson de la vibration de la terre, des végétaux, des astres, dans mon expérience, est un moyen très puissant pour m’aider à garder l’équilibre dans le rythme et la folie de nos sociétés contemporaines.
S’inspirer de niveaux vibratoires « naturels » – c’est à dire avec une harmonie propre, en synergie avec le « grand tout »- ne peut qu’améliorer le fonctionnement de notre corps de matière, stabiliser notre corps émotionnel, amener la sérénité à notre corps mental, pour que notre perception du monde soit en paix, quoique les stimuli de l’environnement amènent.
Bonne pratique !